DEFR

AFRIQUE DE L’EST: SÉCHERESSE ET FAMINE

«Notre puits ne fonctionnait plus au milieu de la saison sèche.»

Image : AVC

En Afrique de l’Est, des millions de familles fuient la sécheresse et les conflits. Elles doivent abandonner leur foyer, leurs biens et leur entourage et sont extrêmement vulnérables. N’ayant plus de réserves, elles n’ont plus rien à vendre; elles n’ont plus de travail, de ce fait elles n’ont pas de quoi payer le prochain repas de leurs enfants affamés. Seront-elles abandonnées par la communauté internationale?

 

 

Image : Food for the Hungry

En 2020 déjà, la sécheresse se profilait dans l’est de l’Afrique. Cela dit, comparé aux grands thèmes qui dominaient les médias, la catastrophe qui s’annonçait n’a pas trouvé une audience à sa mesure. Le changement climatique, la pandémie de coronavirus et maintenant la crise en Ukraine ne font que multiplier l’ampleur de la fam.

Les enfants grandissant dans ces situations de pénurie en subissent les conséquences physiques et mentales toute leur vie. Les plus faibles meurent de malnutrition et de maladies infectieuses. Nous devons agir maintenant, afin d’éviter une catastrophe encore plus grande.

 

La maman kényane Tune raconte: «En pleine saison sèche, notre puits est tombé en panne. Je devais marcher vingt kilomètres pour aller chercher de l’eau. Mes enfants restaient seuls et affamés toute la journée, c’est-à-dire durant plus de dix heures.» Actuellement, Tune peut de nouveau s’occuper de ses enfants, car son puits a été réparé. Cependant combien de temps y aura-t-il encore de l’eau?

D’ici septembre, le nombre de personnes souffrant de la faim en Éthiopie, en Somalie et au Kenya pourrait atteindre vingt millions. C’est pourquoi nous devons agir maintenant.

Merci beaucoup pour votre aide !

AIDEZ MAINTENANT S.V.P.!

Avec CHF 100.– une famille obtient un accès à l’eau potable.

Avec CHF 70.– vous permettez la distribution de denrées alimentaires vitales à une famille pour plusieurs semaines.

 

 

Votre don apporte une aide directe, rapide et sans bureaucratie.

 

> Faire un don

 

 

Image : AVC
  • Ce thème est marginalisé par les médias.
  • Sur le plan financier également, l’accent est mis sur la crise la
    plus médiatisée.
  • Le conflit entre la Russie et l’Ukraine aggrave encore la pénurie
    alimentaire et augmente les prix.

Dépliant sur la collecte