DEFR

NÉPAL: TREMBLEMENT DE TERRE

«MA MAISON EST EN RUINES.»

 

 

Transport von Wellenblechen für den Wiederaufbau (AVC)
Transport de tôles ondulées pour la reconstruction (ACP)

En milieu de journée du 25 avril, un violent tremblement de terre a secoué le Népal. Plus de 8'800 personnes sont mortes et 500'000 maisons ont été détruites.

L’Aide

Après les premiers secours d’urgence, la reconstruction de maisons stables est devenue une partie importante de l’aide à cause de la saison des pluies, qui a rapidement suivi. Celles-ci devraient offrir aux gens un meilleur logement que les cabanes de fortune faites de gravats et de bâches.

 

La construction de bâtiments sûrs utilisables à long terme prend du temps. Mais il y avait des solutions pragmatiques. Les gens ont installés des maisons provisoires en bambou qu’ils ont recouvert de tôle ondulée livrée par notre partenaire sur place. Après la mousson, les mûrs ont été consolidés pour devenir une maison permanente. Plus de 1300 familles ont pu construire une maison de ce type.

 

Dans un autre aspect du projet, plus de 100 maçons ont été formés à la reconstruction antisismique. La construction d'environ 300 maisons stables a pu être achevée en 2017.

 

 

Eau

Ensuite, l’approvisionnement en eau était une priorité. Beaucoup de puits et de sources ont été bouchés ou enterrés. Douze personnes au Népal ont été formées par un expert en filtres biologiques. Plus de 2000 familles de cinq districts ont reçus un filtre à eau pouvant traiter jusqu’à 80 litres d’eau potable par jour. Dans le cadre d’un projet de suivi, d’autres communautés villageoises sont désormais équipées de filtres à sable biologiques.

 

 

Gestion des traumatismes

Beaucoup de gens sont traumatisés par le séisme. Peur de la mort, perte d’un proche et images de corps mutilés. Une formation en accompagnement des traumatismes a démarré. 250 personnes ont été formées en relation d’aide et transmettre leur savoir dans leur région.

Des maisons antisismiques sont construites. (ACP)»
Des maisons antisismiques sont construites. (ACP)

Un grand merci de votre soutien!

Mise à jour février 2023

En 2022, le dernier projet de reconstruction de maisons à l’épreuve des séismes a été achevé. Le projet de production et de distribution de filtres à sable bio a été maintenu. Immédiatement après le séisme, sept cents de ces filtres à eau ont été produits localement et distribués à la population. Depuis fin 2021, cent soixante-six filtres à sable bio supplémentaires ont été fabriqués et distribués. Les politiciens et les fonctionnaires constatent l’impact positif de ces filtres sur les communautés villageoises et observent une amélioration de leur santé. Ils mettent même en avant que les filtres ont été livrés dans leur région pendant leur mandat. Un contrôle indépendant des filtres a révélé qu’ils amélioraient effectivement la qualité de l’eau de manière extrêmement efficace. L’eau filtrée peut être utilisée sans crainte comme eau potable, alors qu’auparavant elle était trouble, avec une forte teneur en fer et contaminée par diverses bactéries. De nombreux villages ne disposent pas d’eau de source et tirent leur eau potable de la rivière. Ce projet contribue à fournir à long terme une eau saine aux habitants de plusieurs régions du Népal. 

 

 

Erdbebensichere Häuser werden gebaut (TFCH)»
Photo: Des filtres à eau sont distribués à la population. Photo: ACP

AIDEZ MAINTENANT S.V.P.!

Avec 100.– francs, vous soutenez la production de filtres à eau.

 

Votre don apporte une aide directe, rapide et sans bureaucratie.

 

> Faire un don

Notre soutien aux personnes:

  • Aide d’urgence, abris et approvisionnement en eau (terminé)
  • Formation à la reconstruction antisismique (terminé)
  • Formations à l’agriculture durable (términé)
  • Soutien à la constitution de capital (terminé)
  • Production de filtres à eau (en cours)
Filtre biologique à sable (ACP)
Filtre biologique à sable (ACP)

Dépliant sur la collecte

Link zum Flyer der Hoffnungsnetzsammlung Nepal