DEFR

Syrie: Réfugiés

Assurer la survie et créer des perspectives

Une réfugiée syrienne en Irak.
Bild: Medical Teams International

Dans le nord de la Syrie, des centaines de milliers de personnes fuient à nouveau. Les frappes militaires turques en ont encore une fois chassé un grand nombre. Beaucoup sont à la recherche d'un endroit sûr dans le pays, d'autres fuient vers l'Irak voisin.


« Nous faisons de nouveau nos valises et fuyons. Nous n’avons aucune idée où aller, parce que ne savons pas où l’armée turque progresse. » C’est ce qu’un pasteur d’Afrin a dit à l’un de nos chefs de projets sur le terrain. Le nord de la Syrie menace de sombrer dans le chaos en raison de l’offensive militaire turque. Jusqu’à présent, la région avait été un « havre sûr » pour les nombreux réfugiés autochtones.

En raison des événements actuels, de nombreuses organisations d’aide se sont retirées. Aujourd’hui, nos centres de distribution sont envahis par des mères désespérées avec de jeunes enfants. Elles demandent instamment une augmentation de l’aide pour le lait en poudre et les aliments pour bébés. En outre, les réfugiés ont besoin de nourriture, d’eau, de couvertures et de soins médicaux.


Un homme en fauteuil roulant est poussé par une femme. Les deux sont en fuite devant les coups de l'armée turque.
Photo: ACP

ILS NE SAVENT PAS OÙ ALLER

Il y a un an et demi, l’invasion turque du nord-ouest de la Syrie avait amené chaos et destruction. Aujourd’hui, la Turquie poursuit sa campagne dans le nord du pays. « Les bombes tombent sur notre ville. Nous avons peur », dit un partenaire local du Réseau d’Espoir à Qamischli.

La situation est indescriptible. Un chef de projets déclare : « Nous nous adaptons constamment à l’évolution de la situation. L’accent demeure l’aide sur place. Les réfugiés sont extrêmement reconnaissants pour la nourriture, le logement et de l’assistance médicale. »

Le Réseau d’Espoir approvisionne les personnes des régions touchées. Chaque jour arrivent d’Afrin de nouveaux réfugiés issus des quelques 200 000 représentants de minorités menacées.

S‘il vous plaît, aidez maintenant!

Avec CHF 90, vous financez une tente familiale et des couvertures pour une famille de cinq réfugiés ayant tout perdu.

Avec CHF 60, vous pouvez subvenir durant un mois aux besoins élémentaires d’une famille (nourriture, vêtements, soins médicaux).

 

> Donner maintenant

Notre aide d’urgence sur place:

    • Nourriture, ustensiles de cuisine
    • Matelas, couvertures, tentes
    • En hiver: Vêtements chauds, matériel de chauffage
    • Soins médicaux, articles d’hygiène
    • Aide psychologique
    • Éducation scolaire
    • Reconstruction

     

     

    Enfants syriens
    Photo: Medical Teams International