DEFR

AFRIQUE DE L’EST: EAU ET HYGIÈNE

«Nous luttons pour survivre.»

Famillie du Soudan du Sud dans sa tente dans un camp de réfugiés en Ouganda.
Helen Manson

Des millions de personnes ont faim et soif à cause de la sécheresse et de la guerre qui sévissent en Afrique de l’Est. Dans de nombreuses régions, il ne tombe pas une seule goutte d’eau durant des mois.

 

 

Des femmes pompent de l'eau à la fontaine nouvelle.
Photo: AEM

En Éthiopie, Senait marche six heures quotidiennement sous une chaleur torride pour aller chercher de l’eau pour sa famille.

 

En Ouganda, Ayenyo vit avec ses enfants dans des conditions misérables dans le plus grand camp de réfugiés du monde, où s’entassent trois cent mille autres réfugiés.

 

Au Soudan du Sud, John ne peut pas cultiver son champ depuis des mois à cause de la sécheresse et de la guerre. Sa famille n’a rien à manger, les enfants sont gravement sous-alimentés.

Une aide active

« Aujourd’hui, nous devons marcher dix minutes pour trouver de l’eau potable. Avant il nous fallait six heures. Malheureusement, encore une fois il n’a pas plu cette année », nous a dit l’ancien du village en voyant pour la première fois l’eau surgir de terre. Nous avons dû forer quatre-vingts mètres en profondeur, mais maintenant il y a de l’eau dans le village. La fontaine donne aux gens l’espoir d’un avenir.

 

Depuis 2017, quinze nouveaux puits ont été construits malgré les retards dus aux combats et aux guerres. Quelque mille huit cents ménages, soit environ dix mille cinq cents personnes, ont ainsi accès toute l’année à de l’eau potable, sûre et à proximité.

 

Lorsque Ayenyo est arrivée avec ses enfants dans le camp de réfugiés, elle était épuisée et traumatisée. La vie à Bidibidi a été un choc: plus de trois cent mille personnes vivent dans le camp et manquent de tout. La moitié des habitants n’avaient pas accès à des latrines et se soulageaient dans les ruelles étroites, foyers d’infection mortels pour les enfants.

 

Le Réseau d’espoir a construit deux cent soixante latrines en 2017 pour des familles comme celle d’Ayenyo, ainsi que pour des personnes dans le besoin de la population locale. En outre, nous formons des personnes à la gestion des traumatismes.

Projet soutenu par le Fonds de loterie du canton de Berne

Merci beaucoup pour votre aide !

AIDEZ MAINTENANT S.V.P.!

Avec 100.– francs, vous soutenez la construction de puits.  

 

Votre don apporte une aide directe, rapide et sans bureaucratie.

 

> Faire un don

Notre soutien aux personnes:

  •  Forage de puits
  • Distribution de nourriture
  • Construction de latrines
  • Gestion des traumatismes
  • Formations en matière de santé et d’hygiène
Photo: HMK

Présentation sur écran

Link zur Powerpoint-Präsentation über die Hoffnungsnetzsammlung Ostafrika.

Présentation sur écran pour informer votre communauté.

  

Dépliant sur la collecte

Link zum Flyer der Hoffnungsnetzsammlung Ostafrika