DEFR

SYRIE : NOURRITURE ET AIDE D’URGENCE

« NOUS DEVONS ENCORE FUIR »

Fin 2024, des rebelles islamistes ont renversé le gouvernement de manière inattendue, remettant à la une des journaux et dans les esprits la tragédie oubliée du pays. Quelque nonante pour cent de la population vit encore sous le seuil de pauvreté. Six millions de personnes sont déplacées dans leur propre pays. Nombreux sont les gens ayant déjà dû fuir à plusieurs reprises et renoncer à leurs moyens de subsistance. Ceux qui reviennent se retrouvent devant des ruines.  

Face à cette nouvelle crise, le Réseau d’espoir lance une nouvelle action d’aide humanitaire. Quatorze ans de guerre civile, la terreur de l’État islamique ainsi que des tremblements de terre massifs au début de l’année 2023 ne font qu’accroître le nombre de personnes souffrant de situations de détresse et se retrouvant dans l’incapacité d’envisager un quelconque avenir. Un partenaire à Damas a envoyé une vidéo d’une actualité brûlante. Elle montre un défilé  provocateur d’islamistes dans un quartier chrétien. Dans des voitures et à cheval, ils brandissent des drapeaux d’al-Qaïda. Pour lui, le message est clair : « Sortez ou nous vous massacrerons. »

Images : ACP

Le Réseau d'espoir donne de l'espoir. Un grand merci pour votre contribution. 

DES BÉNÉFICAIRES DE L'AIDE ALIMENTAIRE RECONNAISSANTS

Marqué par le destin 

Leur destin est représentatif de celui de beaucoup d'autres dans le pays : l'épouse de G. est malade. Un dramatique accident de voiture et une crise cardiaque l'ont clouée au lit. Elle souffre de diabète, de neuropathie et d'un déficit en plaquettes dans la jambe gauche. Paralysée, elle végète dans son lit, peut à peine bouger et souffre en permanence. Elle avale jusqu'à 18 comprimés différents par jour. 

G. n'est plus capable de travailler à l'extérieur, car sa femme a besoin de ses soins continus. Sa situation financière dégradée se reflète dans son état psychique. Il n'y a plus d'argent dans la maison. Ils ne peuvent y rester que parce qu'elle appartient à des proches. 

Depuis 10 ans, des partenaires locaux du Réseau d'espoir prennent en charge une partie de ses dépenses alimentaires. G. est très touché : « L'amour et la sollicitude de votre équipe sont formidables. Cela nous aide à survivre. Merci !»

Une histoire de souffrance familiale

« Nous vivions dans une situation économique confortable. Mais la guerre est arrivée. Je me suis retrouvé sous une pression psychique massive. Puis j'ai aussi perdu ma voiture ». 

Aujourd'hui, G. est à la retraite. Lui et sa fille souffrent de malabsorption, un trouble digestif fonctionnel. Les aliments spéciaux nécessaires sont très chers. La fille est en outre atteinte d'une maladie psychique, elle souffre entre autres de schizophrénie. « Ma femme a certes un emploi. Mais elle a aussi la spondylarthrite ankylosante. Avec cette maladie rhumatismale, elle essaie de faire face à ses exigences professionnelles. Les médicaments sont très coûteux ».

Tout de même - la maison dans laquelle vit la famille est sa propriété. Depuis environ quatre ans, elle reçoit des livraisons de nourriture par un partenaire du Réseau d'espoir.

Aidez maintenant s.v.p.!

Avec CHF 25.– vous offrez à une famille un paquet de produits alimen-taires essentiels.

 

Avec CHF 95.– vous permettez une action d’aide d’urgence pour une famille.

 

Votre don apporte une aide directe, rapide et sans bureaucratie.

 

> Faire un don