DEFR

Des centaines de milliers de personnes en fuite ‒ Tragédie au Sud-Soudan et en Afrique centrale

Images: Tearfund UK

«Nous avons fui quand un obus a frappé la maison voisine. Dans le camp, je peux nourrir mes enfants uniquement grâce à la distribution de nourriture et à l’aide des voisins.» La famille de Tatiana de Bangui, au Centrafrique, illustre les sept millions quatre cent mille personnes du Sud-Soudan et d’Afrique centrale qui sont tributaires de l’aide. Le Réseau d’espoir les soutient avec de la nourriture, des soins médicaux et une aide à la reconstruction. Histoires

 

Les gens ont fui avant de pouvoir semer leurs champs. Les récoltes risquent d’être catastrophiques. En outre, durant la saison des pluies, de nombreuses routes sont impraticables, rendant encore plus difficile la distribution des denrées. Pour éviter une catastrophe alimentaire, il faut agir MAINTENANT.

 

Au Sud-Soudan, la mise en place de structures démocratiques et le renforcement de la cohésion nationale après l’indépendance du Soudan sont un défi majeur. Les luttes de pouvoir au sein du parti du gouvernement ainsi que les conflits d’intérêts des différents groupes de population ont mené le Soudan au bord de la guerre civile; des milliers de personnes ont perdu la vie et plus d' une million de personnes ont pris la fuite.

 

En Afrique centrale la Seleka, coalition qui a pris le pouvoir par un coup d’Etat au printemps 2013, a couvert le pays de terreur sanglante. En décembre 2013, la résistance s’est organisée sous le nom d’«anti-balaka». En raison de l’effondrement de la loi et de l’ordre, le pays a sombré dans une violence brutale contre les minorités. Cela a conduit à des mouvements massifs de réfugiés. Le transport et le commerce se sont effondrés.

 

Merci de votre aide rapide!

Avec CHF 30.‒, une famille peut avoir accès à des soins médicaux.
Avec CHF 65.‒, une famille est nourrie pendant un mois.

 

Protégez les gens de la famine! Merci de votre don