DEFR

La famine au Sahel

Richard Hanson, Tearfund UK

AZOURFA A PEUR POUR SES ENFANTS:

 

LA FAMINE ME PRENDRA-T-ELLE ENCORE UNE DEUXIÈME FILLE?

"Ma fille est décédée il y a dix ans lors d'une grande sécheresse", nous raconte Azourfa, 42 ans, avec des larmes dans les yeux. Aujourd'hui, elle a de nouveau peur pour ses enfants. La pauvreté, les mauvaises récoltes suite au manque de pluie et à l'invasion des sauterelles en 2011, ainsi que les prix élevés des aliments, sont une lourde charge pour la famille. La petite Rufaida est très affaiblie.
On ne voit pas qu'elle a déjà presque deux ans. Son visage est marqué par la faim et les privations. Survivra-t-elle?

Agissez aujourd'hui, pour que des familles comme celle d'Azourfa obtiennent une aide immédiate et soient réconfortées pour l'avenir! 

 

Rufaida a besoin de votre aide maintenant.

Merci de tout cœur.

Le projet d'aide immédiate du Réseau d'espoir soutient par une aide immédiate et des projets à long terme la population en détresse au sud-ouest du Niger, dans la région de Dosso.
 

AIDE IMMÉDIATE POUR ATTÉNUER LA MISÈRE

Pour atténuer immédiatement la misère de la population, des rations d'aliments (surtout du mil) sont distribuées gratuitement à quelque 10'000 habitants menacés. Les jeunes enfants et les femmes enceintes sont particulièrement touchés par cette situation.
 

AIDE DURABLE POUR ASSURER L'AVENIR

Le Sahel est régulièrement touché par la sécheresse. Le projet d'aide immédiate du Réseau d'espoir veut améliorer la situation de la population et l'aider à mieux affronter les périodes de sécheresse à l'avenir.
D'une part, des dépôts de céréales ont été construits dans seize villages fortement menacés. Un comité formé par des habitants du village les gérera à l'avenir.
Pour améliorer durablement la situation alimentaire, nous prenons des mesures concrètes pour régénérer les terres. Nous aménageons par exemple des terrasses et plantons des arbres (protection contre l'érosion et amélioration du sol par conservation de l'azote). Les terres peuvent ainsi être durablement utilisées pour l'agriculture. La population est intégrée dans ces travaux par "Cash-for-work". Les habitants sont donc rémunérés pour leur collaboration, ce qui améliore également la situation financière des familles concernées.

Peur pour sa fille

La petite Rufaida
Rufaida. Richard Hanson, Tearfund

La petite Rufaida est très affaiblie. On ne voit pas qu'elle a déjà presque deux ans. Son visage est marqué par la faim et les privations. Survivra-t-elle? Sa mère Azourfa raconte de l'alimentation de la famille: "Je recolte des herbes sauvages, mais cela ne suffit pas pour une nutrition saine." On le voit surtout en regardant la fille. C'est pas sûr, si la faim permanente n'a pas déjà causée des conséquences sur son développement.

Assiette avec herbes.
L'alimentation de la famille