DEFR

L’aide suscite l’espoir

Depuis 2012, le réseau de l'espoir fournit une aide d'urgence aux réfugiés syriens, en Syrie et au Liban voisin. Quelque vingt mille réfugiés reçoivent régulièrement des colis alimentaires, des aliments pour bébés, des médicaments, des articles de toilette et des vêtements. Grâce et au travers de contacts établis depuis de longues années en Syrie, le réseau espoir, peut apporter une aide efficace sur place.

 

Plus de neuf millions de réfugiés

Depuis 2011, la guerre en Syrie a coûté la vie à plus de cent quarante mille personnes. La violence se poursuit sans relâche. De plus en plus de Syriens fuient parce qu’ils se retrouvent sans protection, pris entre deux feux. Selon l'ONU, plus de la moitié des Syriens sont tributaires de l'aide – plus de 10 millions de personnes. Les réfugiés souffrent de la faim parce que la nourriture est rare et l’approvisionnement compliqué. La plupart d’entre eux n’ont aucun revenu et toutes leurs ressources sont épuisées. De plus l’approche de l’hiver va aggraver leur situation.

Le chaos de la guerre en Syrie a poussé plus de neuf millions de personnes à fuir leurs maisons.

Depuis un an environ, le Réseau d’espoir distribue dans le pays, à plus de dix-sept mille réfugiés dépouillés, des colis alimentaires, des aliments pour bébés, des médicaments, des articles de toilette, des vêtements et, en vue du prochain hiver, des vestes et des chaussettes pour les enfants, des couvertures chaudes et du combustible de chauffage. En tant qu’œuvre chrétienne, nous travaillons en collaboration avec des partenaires locaux pour aider les pauvres, cela sans distinction d’origine ou de religion. Cette aide est appréciée par toutes les parties parce qu’elle apporte réconciliation et espoir.

Dans le nord du pays, dans les villes d’Alep, de Tel Tamar Hasake, de Qamishli et ailleurs, les équipes se rendent chaque semaine dans les écoles qui sont occupées par les réfugiés. Elles distribuent également une aide à ceux qui sont dans le besoin dans le pays ou dans des maisons privées complètement surpeuplées.

Au cours des semaines où Alep était complètement isolée, les équipes de bénévoles locaux ont toujours mis leur vie en jeu pour acheminer au moins une fois par jour de la nourriture aux familles et aux enfants réfugiés. Dans des circonstances des plus difficiles, les transports d’aliments ont également été amenés dans les quartiers et les villages encerclés par les combattants. Nos bénévoles ont été protégés et nous en sommes reconnaissants, bien que certains d’entre eux aient échappé de justesse à une grenade ou à un échange de tirs. Malgré toutes les difficultés, les équipes travaillent sans relâche parce qu’elles veulent répandre l’amour au lieu de la haine.

Préparation des paquets alimentaires en Syrie.

Distribution au Liban

Au Liban voisin, depuis l’automne 2012 le Réseau d’espoir fonctionne auprès des réfugiés syriens. Dans le même temps, beaucoup ont mis en place des abris d’urgence. Il y a cependant constamment de nouveaux réfugiés qui arrivent, de sorte que la situation se complique de plus en plus, surtout dans la plaine de la Bekaa. L’eau potable, l’assainissement et la menace d’épidémies augmentent le défi. Au Liban, le Réseau d’espoir soutient régulièrement quelque trois mille réfugiés par de la nourriture, des produits d’hygiène, des matelas et d’autres fournitures nécessaires. En cas de besoins spéciaux, des médicaments sont achetés. Les volontaires sont reçus partout à bras ouverts. Au fil du temps se nouent des relations plus profondes et les gens parlent de leurs expériences traumatisantes. En plus de l’aide matérielle, nos partenaires locaux prodiguent aussi réconfort et encouragements.

Distribution d’aide aux réfugiés au Liban.

La campagne de collecte continue

Une fin à cette souffrance n’est malheureusement pas en vue. Notre aide est donc urgente et votre soutien est essentiel! Nous sommes reconnaissants de chaque don.

 

Abu Hanna, père de quatre enfants, nous a dit: «Sans votre aide, nous aurions depuis longtemps abandonné, mais maintenant nous avons l’espoir que cela ira mieux et que nous survivrons.»

 

 

 

Aider maintenant

Merci beaucoup pour votre don

Avec 90,- CHF
Vous pouvez subvenir aux besoins alimentaires d‘une famille de réfugiés pendant un mois.

Avec 150,- CHF
Vous financez un équipement „spécial hiver“ pour une famille de réfugiés (vêtements chauds, couvertures, un peu de mazout).